Le portage salarial a permis à de nombreux travailleurs indépendants de profiter d’une meilleure stabilité financière. Ce régime de travail offre aux autoentrepreneurs les mêmes avantages que les salariés ordinaires. Ce statut est toutefois assez difficile à appréhender, d’où l’intérêt de bien s’informer.
Le portage salarial : un régime avantageux sur tous les plans
Le portage salarial a été créé dans le but d’améliorer la situation financière des travailleurs indépendants. Ces derniers vivaient pour la plupart dans une situation précaire. Effectivement, leurs revenus varient en fonction de la saison. Cela les empêche de contracter un emprunt ou encore de s’engager dans un projet à long terme.
Ce régime de travail permet de pallier tous ces inconvénients. En devenant salarié porté, on reçoit un salaire mensuel tout en exerçant sa profession d’une manière totalement autonome. L’agent confiera les tâches administratives, la prospection, la facturation et le recouvrement à une agence de portage. En contrepartie, il devra s’acquitter d’un certain montant à titre de frais de gestion. Bien qu’il soit sous la tutelle d’une structure tierce, l’agent va garder son autonomie et il peut choisir ses missions.
En somme, l’autoentrepreneur peut alors bénéficier du statut de salarié sans pour autant perdre sa liberté tandis que la société percevra des commissions sur chaque mission accomplie. Ce régime prévoit la signature d’un contrat de travail. L’intervenant aura droit à une fiche de paie et il pourra contracter un emprunt ou encore jouir d’une protection sociale. Grâce à cette solution, on accède à un meilleur train de vie. Le travailleur sera en mesure de souscrire un crédit pour financer la construction d’une maison ou pour réaliser d’autres projets.
Que peut-on attendre du portage salarial ?
L’intérêt que portent les entrepreneurs sur cette initiative est bien évidemment la possibilité de développer une activité indépendante sans prendre trop de risque. En effet, comme mentionné plus haut, ils seront considérés comme des employés et profiteront de tous les avantages qui s’y rattachent. Non seulement ils bénéficient d’une couverture sociale complète, mais cette solution octroie également une meilleure stabilité financière. Contrairement aux chefs d’entreprise, ils auront aussi droit à l’assurance chômage. Le salarié porté se déchargera de toutes les tâches administratives. Cet aspect de l’entrepreneuriat est désormais à la charge de la société de portage. Depuis l’adoption d’une convention collective en mars 2018, d’autres avantages se rajoutent donc à tout ce qui a déjà été mentionné.
En ce qui concerne la rémunération, toutes les agences de portage doivent verser un salaire mensuel minimum aux intervenants. La somme sera alors l’équivalent de 75% du plafond fixé par la sécurité sociale. Ce montant dépend de la catégorie professionnelle concernée.
Pour devenir un salarié porté, les intéressés doivent solliciter une structure spécialisée. Plusieurs de ces entreprises sont désormais présentes sur internet.