Pour aider une entreprise à développer son activité et son réseau d’influence, le recours aux services d’un professionnel de l’intelligence relationnelle et de la mise en relation stratégique est de mise. Il dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires afin de préserver les intérêts d’une société.
Quelles sont les missions d’un cabinet de lobbying ?
Contacter des experts en conseil en lobbying permet de profiter de services de qualité que ce soit en matière d’affaires publiques, d’affaires politiques et plus particulièrement de mise en relation rapide entre les clients et les décideurs. Quel que soit le secteur d’activité du client, ils sont à même de mobiliser les réseaux économiques, socioprofessionnels stratégiques et politiques, puis de des clients sur leurs marchés. Soucieux des résultats, ils s’appuient sur des méthodologies éprouvées et réalisent en amont une étude approfondie des attentes de l’entreprise-cliente. Ils s’engagent à ne procéder seulement aux démarches que si le sujet porté est parfaitement maîtrisé.
Ce travail préparatoire est beaucoup plus important que la mise en relation. L’objectif de l’intervenant est de fournir aux dirigeants un réseau opérationnel composé de décideurs-clefs mobilisés autour du projet. Par ailleurs, il se charge d’analyser les données issues du réseau en utilisant les informations recueillies au service du développement stratégique et de la croissance de l’enseigne. Un cabinet spécialisé a même développé des techniques inédites de lobbying institutionnel et commercial pour témoigner de sa volonté de rationalisation, pour plus d’efficience. Elles sont basées sur un programme en quatre temps à savoir, la radiographie de l’environnement économique et institutionnel de la société cliente, la cartographie des structures, la conception d’un message percutant ainsi que la mise en relation stratégique.
Comment bien choisir le consultant à contacter ?
Trouver l’interlocuteur idéal pour ce type de mission est loin d’être aisé. Avant de commencer les recherches, il faudra se poser les bonnes questions concernant les raisons pour lesquelles un entrepreneur souhaite entrer en contact avec ce type de prestataire. En effet, chaque consultant ne propose pas les mêmes solutions pour un sujet ponctuel ou plus spécifique comme construire une véritable stratégie d’influence. Après avoir répondu aux questions, il est temps de lancer les recherches en faisant en sorte de choisir un spécialiste, dont les engagements en matière d’éthique sont prouvés de par ses expériences auprès des clients élus.
Aussi, il est préférable d’engager un expert au cours des démarches d’influence afin de mieux repérer les élus influents et utiles, mais également de trouver des angles d’attaque. Effectivement, pour un décideur public, il est essentiel de ressentir les motivations et de percevoir les effets des décisions sur la vie quotidienne de la firme. Enfin, il faut être vigilant quant aux promesses mirobolantes de certains cabinets qui pourront profiter de la situation de crise d’une entreprise.