SCPI : les secrets d’un investissement gagnant
L’épargne immobilière recouvre les investissements dans le secteur de l’immobilier. Il peut s’agir d’un investissement direct (achat d’un bien) ou indirect. Ce dernier, aussi appelé la « pierre papier », prend la forme de parts dans des entités spécialisées, les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) ou les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).
Les spécificités des SCPI par rapport aux OPCI
Les deux placements présentent des caractéristiques communes :
- la facilité d’accès : les SCPI comme Iroko ou d’OPCI s’acquièrent facilement, sans les contraintes d’un investissement physique (passage chez un notaire ou augmentation de capital) ;
- les épargnants des OPCI et des SCPI n’ont pas les charges de gestion propre à un investissement direct (gestion des biens et/ou des locataires).
Pour autant, de nombreuses différences caractérisent les deux produits :
- les SCPI investissent 100 % de leur capital dans de l’immobilier physique. Ce taux est de 51 % maximum pour une OPCI , le reste étant majoritairement composé de produits financiers ;
- il est possible de posséder des parts de SCPI en direct alors que les parts d’OCPI doivent obligatoirement être logés au sein d’un compte titre ordinaire ou un contrat d’assurance-vie ;
- les performances des OPCI dépendent largement des évolutions du marché des actions ;
- les parts d’OPCI sont des produits plus liquides que les parts de SCPI ;
- fiscalement, les OPCI supportent le prélèvement libératoire de 30 % alors que les produits des SCPI sont imposés à l’impôt sur les revenus avec les prélèvements sociaux en sus.
Les avantages d’un placement dans une SCPI
Les SCPI offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier avec un petit capital : les parts de SCPI s’établissent en moyenne entre 200 et 1 000 €. Il vous est par conséquent possible d’ajuster votre investissement en fonction de vos capacités d’épargne.
Vous êtes jeune actif ? Le placement en parts de SCPI peut être une bonne option qui vous permet de préparer l’avenir. Il présente les avantages suivants :
- perception de revenus réguliers grâce aux dividendes potentiels et éventuelle valorisation du capital investi ;
- il est possible de réaliser ce type d’investissement à crédit. Vous profitez à plein de l’effet de levier de la fiscalité: les intérêts versés étant déductibles des impôts, une fois le crédit remboursé, vous possédez un capital valorisé.
Vous êtes retraité ? Investir dans une SCPI vous permet de bénéficier d’un revenu complémentaire à échéances régulières. Par ailleurs, ce placement offre l’avantage de la simplicité lors de la transmission : il est plus facile de répartir des parts de SCPI entre les héritiers que de transmettre un patrimoine physique.
Les points de vigilance relatifs à l’investissement dans une SCPI
Ce type de placement n’est pas exempt de risques.
Le capital souscrit n’est, en effet, pas garanti. Autrement dit, le capital perçu en cas de vente des parts ou de liquidation de la SCPI dépend directement de l’état du marché immobilier. Ce dernier peut évoluer à la hausse ou à la baisse.
Le versement de dividendes dépend des décisions de l’assemblée générale et des loyers perçus. Cela dépend donc des mises en location et du montant des loyers.
Par ailleurs, les frais d’entrée impliquent de garder le placement sur le long terme. Une durée minimum de 8 ans est généralement conseillée. Toutefois, malgré ces risques, les SCPI conservent, aux yeux de nombreux investisseurs, un fort pouvoir d’attraction.