La création d’une école de coaching, ça ne s’improvise pas ! En effet, si contrairement à d’autres pratiques il s’agit d’un domaine qui permet une plus grande liberté et donc de nombreuses possibilités, il convient de créer sa structure avec sérieux pour pouvoir parvenir au résultat souhaité et former les coachs de demain. Voici donc 4 grandes étapes à suivre pour créer une école de coaching !
Définir son concept et ses objectifs
En matière de coaching, il y a déjà largement de quoi faire sur le marché puisque ce sont de nombreuses formations que l’on peut rejoindre en présentiel comme en distanciel. Si l’on souhaite créer une école de coaching certifiée qui puisse survivre au milieu des autres, il faut commencer par proposer quelque chose que les autres n’ont pas. Il peut simplement s’agir de s’implanter dans un secteur encore vierge de toute école de coaching ou centre de formation, mais il peut aussi s’agir de proposer de la formation à une méthode spécifique ou à un public en particulier. Le concept doit être à la fois pertinent et novateur, sans quoi il risque d’avoir du mal à séduire et à convaincre de la valeur et de l’intérêt de son établissement.
Établir un business plan
Créer une école de coaching, c’est en fait créer une véritable entreprise et la rédaction d’un business plan est obligatoire à ce type de projet si l’on veut pouvoir savoir dans quelle direction l’on va et quels sont les objectifs que l’on peut atteindre. Le business plan va permettre d’affiner le projet, mais aussi d’estimer les dépenses et donc les besoins en matière de financement. Il est d’ailleurs nécessaire de disposer d’un document bien pensé et construit si l’on souhaite pouvoir se présenter par exemple devant un organisme de prêt pour emprunter de quoi lancer sa structure. Se faire accompagner par des professionnels du sujet peut alors être pertinent si l’on est novice en la matière (plus d’informations pour vous aider à choisir une école de coaching certifiée et reconnue sur le blog de Vienne Initiatives).
Se renseigner sur les statuts juridiques et les autorisations
Créer une école de coaching, c’est créer une entreprise, mais aussi une structure de formation. Il existe donc des réglementations en la matière qu’il va falloir prendre en ligne de compte. Par exemple, est-il possible de faire valider son programme par l’Éducation Nationale ou tout autre organisme de confiance ? Existe-t-il des processus afin de faire certifier son établissement pour que les formations soient accessibles au CPF (plus d’informations sur la certification QUALIOPI par exemple ici) ? Toutes ces questions sont à envisager, car elles vont véritablement conditionner le futur statut de son école de coaching. Prendre les renseignements nécessaires est donc indispensable.
Se lancer et trouver des financements
Une fois ces trois premières étapes bien établies, il est alors possible de créer son entreprise en l’enregistrant auprès des services concernés et de commencer à travailler au déploiement de son école de coaching. On peut donc travailler sur la mise en place des programmes et de l’offre qui sera proposée aux futurs clients, mais aussi sur sa communication notamment pour avoir la possibilité d’obtenir des financements. Que l’on sollicite un organisme de prêt classique comme de la donation, il est recommandé de disposer d’un projet déjà bien lancé avec des choses à montrer pour que les prêteurs et les donateurs puissent se faire une idée plus juste de ce à quoi la structure pourrait ressembler avec plus de moyens, et donc de leur donner envie de participer. Une nouvelle fois, se faire accompagner en ce sens permettra d’obtenir des résultats de façon plus efficace s’il ne s’agit pas de son domaine de compétence.