Si vous envisagez de souscrire à un Plan d’Épargne Logement ou si vous en avez déjà un qui suscite quelques interrogations, vous devez vous renseigner davantage. Ce guide vous apporte de nouvelles informations complémentaires à propos des différentes caractéristiques du PEL. Taux d’intérêts, durée du plan d’épargne, comment obtenir un prêt immobilier avec un PEL ? Nous vous aiderons à y voir plus clair à travers ces quelques lignes.
PEL : De quoi s’agit-il
Avant toute chose, commençons par rappeler les principes fondamentaux du plan d’épargne logement. Le PEL est un produit d’épargne réglementé dont le taux de rémunération est garanti au moment de l’ouverture. Donc, contrairement aux autres placements tels que le livret A ou l’assurance-vie, le taux d’intérêt du PEL ne fluctue pas en fonction de la conjoncture économique.
Le plan d’épargne logement constitue également un bon outil pour préparer un projet immobilier. Après une durée minimale de quatre ans, il permet à l’épargnant de bénéficier d’un taux privilégié pour financer l’achat d’une résidence principale. Par ailleurs, le plafond des versements sur un PEL est de 61 200 euros. Ce seuil ne peut être dépassé que par la capitalisation.
Quelle est la durée d’un PEL ?
La durée d’un PEL dépend principalement de sa date d’ouverture. Lorsque vous avez ouvert un PEL avant le 28 février 2011 ou après le 1ᵉʳ mars 2016, sa durée est illimitée. Mais si vous avez souscrit à un plan d’épargne logement entre ces deux dates, sachez qu’après 15 ans, il se transformera en simples livrets d’épargne.
N’importe quelle personne peut ouvrir un PEL même si elle est mineure. On ne peut détenir qu’un seul PEL, mais il peut y avoir un PEL par membre de votre foyer fiscal.
Quel est le taux d’intérêt d’un plan d’épargne logement ?
Le taux d’intérêt d’un PEL est fixé lors de l’ouverture du compte et est garanti pendant toute la durée du plan. Ce taux est de :
- 2 % pour les PEL ouverts à partir du 1ᵉʳ janvier 2023 ;
- 1 % pour les PEL ouverts entre le 1ᵉʳ août 2016 et le 31 décembre 2022 ;
- 2,25 % pour les PEL ouverts à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Les intérêts du plan d’épargne logement sont soumis à un prélèvement forfait unique de 30%. Ces 30% sont composés de 12,80% d’impôt sur le revenu et de 17,20% de prélèvements sociaux. Le pourcentage lié à l’impôt sur le revenu peut varier si vous optez pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Comment obtenir un prêt immobilier avec votre PEL ?
Comme énoncé plus tôt, un prêt immobilier peut être utilisé pour obtenir un autre prêt immobilier à un taux avantageux. Mais pour bénéficier du prêt, il faut que le PEL soit ouvert depuis au moins quatre ans. Voici les opérations financières que le prêt épargne logement peut aider à financer :
- L’achat d’une résidence principale (neuve ou ancienne) ;
- La construction d’une résidence principale (achat du terrain et travaux de construction) ;
- Les Travaux d’extension, de réparation ou d’amélioration énergétique de la résidence principale ;
- L’Acquisition de parts société civile de placement immobilier (SCPI).